Manger bio et local

Pourquoi un tel guide de la bio locale ?

L’augmentation du nombre d’amateurs de produits biologiques est, en soi, encourageante, nous nous en félicitons, la consommation a littéralement explosé et l’offre peine à suivre la demande ; pour satisfaire cette demande, la tentation de produire davantage est légitime, mais au risque de transformer l’agriculture biologique en agriculture productiviste. Le phénomène n’a pas échappé à la grande distribution, friande de nouveaux marchés et de profits. Alors s’étalent, sur les rayons des hypermarchés, des fruits et légumes trop souvent insipides et suremballés, issus de l’agriculture, certes bio, mais majoritairement industrielle et productiviste de pays parfois lointains, souvent moins respectueux des préoccupations écologiques et humaines.

Le consommateur a le pouvoir de changer cet état de fait, en s’approvisionnant en bio local, voire même en choisissant des produits dont les labels « Biocohérence », « Nature et Progrès » ou « Demeter » sont plus exigeants que le label européen. En effet  le cahier des charges de ce dernier a été rendu trop souvent plus laxiste, sous l’influence des lobbies agroalimentaires. La vente directe, les AMAP, les marchés, les foires bio, le commerce bio de détail (s’il fait le choix de la bio locale), apportent une solution au maintien de la qualité.

L’ambition de ce guide est de favoriser les achats locaux et les circuits courts : il rapproche le consommateur du producteur, en lui communiquant les cordonnées des paysans bio situés dans un rayon maximal de 50 km autour de Gorcy-Longwy, dans les 3 trois pays frontaliers (France, Belgique et Luxembourg). Le consommateur achètera un produit frais, sain et savoureux à son juste prix, en rémunérant le travail du paysan à sa juste valeur.

Ce guide se veut pratique et le plus exhaustif possible. Les producteurs qui font de la vente directe ont été contactés personnellement ; ceux qui n’ont pas souhaité communiquer avec nous ne sont pas cités (les données n’ont pas pu être vérifiées).

L’association de protection de l’environnement Mieux Vivre, éditrice de ce guide, vous encourage à rendre visite à ces paysans soucieux de la qualité de leurs produits et de la santé de l’homme et de la planète. Elle organise, par ailleurs la foire bio de la Cussignière, à Gorcy (3ème week-end d’octobre), qu’elle vous encourage à visiter.

Christian Rousseau, Président de Mieux Vivre.

Annuaire des Producteurs

Mieux Vivre a sélectionné des producteurs transfrontaliers dans un rayon de 50 km.

Carte de localisation

Voici une carte avec l'emplacement des producteurs

Labels Bio

Pour en savoir plus sur les labels bio